C’est un fait très connu parmi les experts en SEO que les sites Web qui apparaissent le plus haut sur les pages de résultats des engins de recherche (SERPs) obtiennent plus de clics des utilisateurs. On peut aussi se rendre compte que seuls les résultats en premières places sur les SERP de Google, par exemple, commandent la grande majorité de tous les clics sur la page. Des chercheurs de l’Université Cornell ont réalisé < a href="http://www.seoresearcher.com/distribution-of-clicks-on-googles-serps-and-eye-tracking-analysis.htm">a study qui a solidifié ces croyances communes avec des données intéressantes qui relie les clics et les mouvements oculaires.

Les résultats

Selon le graphique ci-dessous, l’étude a révélé que, en substance, les 2 meilleurs résultats ont été les plus importants pour les utilisateurs effectuant des recherches. Bien que le pourcentage d’attention de l’œil fût très similaire entre les 2 premiers liens, (28 vs 25%) le nombre de clics est près de 4 fois plus grand sur le résultat premier. Cela indique une combinaison de l’importance accrue et la confiance que utilisateurs donnent aux premiers résultats: même après prise en compte des 2 premiers rangs, un utilisateur sera plus confiant que le meilleur résultat va leur donner le meilleur de ce qu’ils recherchent.

Au-delà du deuxième résultat, l’attention et clics diminuent sévèrement. En gros, les deux premiers résultats ont recueillis environ 70% de tous les clics. Au-delà du septième résultat, nous pouvons observer les effets de la mise en page sur les utilisateurs: les éléments qui nécessitent le défilement de la page sont pratiquement invisibles.

Qu’est-ce que tout cela veut dire?

Cette étude unique jette une certaine lumière sur la façon dont les utilisateurs se comportent quand ils arrivent à une SERP Google, et les résultats soulignent l’importance du résultat le plus haut au-dessus de tout le reste. Cela signifie qu’en tant que propriétaire d’entreprise, votre but n’est pas seulement de voir votre site sur la première page de Google. Il faut maintenant aller au plus haut rang si vous voulez générer du trafic vers votre site. Et comme nous le savons tous, le trafic provenant des engins de recherche représente des prospects.

Comment pouvez-vous arriver au sommet des résultats?

Rendre votre site Web d’entreprise à la tête des résultats de recherche Google est une science complexe qui implique la mise en œuvre de diverses stratégies qui fonctionnent le mieux lorsqu’elles sont finement réglées à votre situation particulière. Aucune campagne n’est la même qu’une autre, et une fois que votre site atteint le sommet, vous ne pouvez pas le laisser tomber. La SEO à ce niveau est un processus continu qui doit être constamment adapté en fonction de la mesure des résultats concrets.

Ce processus décrit la solution SEO Hybride de Blue Hat parfaitement. Il s’agit d’un service puissant qui peut non seulement rendre votre site très bien classé organiquement (selon le schéma ci-dessus), mais aussi le faire apparaître dans un lien au-dessus du premier résultat organique, sous la forme d’annonce PPC. Avec plus d’un résultat dans les positions les plus élevés sur les SERP de Google, votre site d’entreprise connaîtra une augmentation rapide et soutenue du nombre de prospects qui se rendent à votre porte.