Les sociétés de référencement et de marketing en ligne sont en discussion effervescente après que Google a annoncé que toutes les requêtes de recherche organiques (sauf celles liés aux annonces Google) vont maintenant être cryptées. Google affirme qu’ils ont pris ces mesures pour finalement assurer la protection des utilisateurs et de la vie privée, offrant une expérience de navigation sécurisée.

Qu’est-ce que la navigation sécurisée?

La navigation sécurisée implique le chiffrement des recherches. Cela signifie que les termes que les utilisateurs tapent dans Google qui ont été normalement transmis aux éditeurs après que quelqu’un clique sur leur lien vont maintenant être retenus. Google a commencé à mettre en œuvre la navigation sécurisée (uniquement pour utilisateurs qui sont activement enregistrés sur le réseau Google) en Octobre 2011, une action qui a touché environ 10% des recherches globales.

Malgré les proclamations initiales de Google que leur navigation sécurisée ne couvrirait que ceux qui sont signé sur leur réseau (gmail, etc) les deux dernières années ont vu une diminution dramatique des données disponibles. Le pourcentage de données de mots clés remplacé par la notation ” pas prévu ” continue d’augmenter.

Comment cela changera-t-il la SEO?

Avec ce nouveau protocole, les sites qui reçoivent du trafic de Google n’auront plus accès aux mots-clés ou aux requêtes de recherche qui ont conduit les utilisateurs vers leur site. La perte de données de mots clés va probablement entraîner une confusion initiale pour les éditeurs de sites web qui ont utilisé les données de mots clés pour suivre les mouvements de l’utilisateur et de comprendre leurs besoins et intérêts.

La seule façon d’obtenir des informations sur les mots clés de Google est maintenant à travers des campagnes de publicité AdWords. Quelle que soit la véritable motivation de Google derrière ceci ( probablement vendre plus annonces ), la ligne de fond est que les campagnes PPC sont actuellement devenu beaucoup des plus précieux outils de collecte d’information pour affiner une campagne de marketing en ligne.

La mise en œuvre de Google de la recherche sécurisée va changer considérablement la façon dont les choses sont faites dans le monde du marketing en ligne. Toutefois, cela ne signifie pas la fin de la SEO que nous connaissons. Il est important de souligner que les changements récents de Google vont continuer de permettre l’accès aux données de mots-clés ouvertement provenant de publicités achetées en utilisant le Google Adwords.

Si une entreprise s’engage dans la publicité PPC, ils peuvent toujours accéder aux données de requêtes de recherche de valeur. Tout ce que Google a fait c’est accroître l’importance des campagnes de liens sponsorisés avec ce dernier développement.