Les Bitcoins ont été inventés en 2008 par un programmeur dont l’identité reste inconnue. Ils sont une monnaie virtuelle, ce qui signifie qu’ils n’existent que sur un réseau de comptes virtuels. Le système est décentralisé, et il n’est donc pas soumis au contrôle d’un gouvernement, de banque centrale ou autre autorité.
Les Bitcoins existent sous forme d’entrées dans les comptes sur l’internet. On peut les utiliser pour payer ou être payé par leur transfert d’un compte à un autre. La valeur des Bitcoins sont déterminés par des algorithmes mathématiques complexes. Par conséquent, leur valeur a été très variable en Janvier 2014. Le taux de change a fluctué entre 190 $ à 900 $.
Les Bitcoins ont acquis une notoriété récente après que la FBI a découvert que Silk Road, un site web où les vendeurs colportent de la drogue, des armes à feu et d’autres biens et services illicites, acceptait les Bitcoins comme mode de paiement. Cette révélation a souligné combien l’anonymat relatif de la monnaie Bitcoin peut être utilisé par des criminels qui veulent éviter d’être suivis par les autorités.
Les Bitcoins ont atteint un point dans la sensibilisation du public où leur existence est de plus en plus connue, et largement incomprise. Une grande partie de la discussion du Bitcoin aujourd’hui se concentre sur leur futur. Est-ce que les Bitcoins seront une monnaie stable et fiable ?
Même qu’ils sont volatiles actuellement, les Bitcoins pointent vers un avenir où l’économie mondiale du consommateur existe entièrement sur l’internet, alimentée par de la monnaie virtuelle. Les gagnants de ce scénario seront ceux qui pourront anticiper et s’adapter à cette réalité sans tomber dans des pratiques douteuses. Il reste è voir si cette réalité potentielle économique «libre» deviendra le nouveau modèle de commerce mondial dans les années à venir.