Les médias sociaux ont changé à jamais la façon dont les entreprises et les clients interagissent et parlent de produits et services. La capacité de réussir dans l’économie mondiale d’aujourd’hui dépend de la capacité d’une entreprise à analyser le comportement des consommateurs sur l’internet, et surtout sur les médias sociaux. Mais rassembler les bonnes mesures des plates-formes de médias sociaux n’est pas aussi simple que cela puisse paraître.

Vanity metrics

Les mesures dénommées ‘vanity metrics’ sont des chiffres qui sont désormais souvent considérés comme l’élément essentiel de l’efficacité des médias sociaux. Ils comprennent des nombres tels que les impressions de page, les visiteurs uniques, les membres inscrits, et le nombre de fans ou de ‘likes.’ Ils sont généralement utilisés pour évaluer la performance en partie parce qu’ils sont intrinsèquement disponible via les réseaux comme Facebook et Twitter, et en partie parce qu’ils représentent un moyen rapide et superficiellement impressionnante de signaler les progrès.

Les ‘vanity metrics’ sont-elles une perte de temps ?

Ces types de mesures apparaissent bien sur la surface, mais certainement ne racontent pas toute l’histoire. Par exemple, elles ne vous disent pas combien de personnes ont acheté votre produit en raison d’un tweet que vous avez envoyé. Par contre, nous ne devrions pas rejeter ces mesures entièrement. Au lieu, nous devrions les utiliser comme un mécanisme pour évaluer et élaborer davantage sur le comportement social en ligne. Il s’agit de trouver ce que votre liste des fans est réellement en train de faire.

Qu’est-ce que le vrai engagement ?

  • L’engagement véritable est plus axé autour de la conversation et la conversion.
  • Fidélisation de la clientèle : Ce n’est pas simplement le nombre de fans qui compte. Par exemple, si vous attirez un millier de nouveaux fans par mois et en perdez neuf cents, ceci ne sera pas indicatif de grand-chose.
  • Acquérir un certain montant de revenu pertinent. Il s’agit de l’acquisition de ventes récurrentes dans votre cœur de métier.
  • Engager de nouveaux membres de l’auditoire ou de la communauté. Déterminer si vos efforts dans les médias sociaux incitent l’interaction soit en ligne ou hors ligne. Contrôler si vous influencez les attitudes et les comportements.
  • L’amélioration de la satisfaction du client et la perception de votre marque. Comptez le nombre de conversations bénéfiques que vous avez avec votre public cible.

Source: http://blogs.hbr.org/2012/12/why-your-social-media-metrics/

BlueHat Marketing dispose d’une équipe d’experts en médias sociaux talentueux et expérimentés qui peuvent vous aider à définir vos objectifs de manière aussi précise que possible –au-delà des ‘likes.’ Une fois que nous avons les résultats souhaités en vue, nous allons passer à identifier et à donner la priorité à l’engagement social, le contenu pertinent, la portée et les mesures de pertinence pour soutenir ces résultats.